Histoire & Patrimoine

Intérieur de l'église de Bréançon
Voute de l'église

Église de Bréançon – Journée du patrimoine

C’est au temps des croisades (11ème – 12ème siècle) que l’église fut édifiée. Elle représentait alors le vœu pieux de la châtelaine du village pour le retour de son époux sain et sauf.

Cette très belle petite église du 12ème siècle est dédiée à Saint CREPIN et Saint CREPINIEN, frères ils furent suppliciés en 28 après J.C. et devinrent patrons des Cordonniers.

Plan d’intendance de Bréançon

Au 18° siècle, avant que les bases juridiques du cadastre soient définies en 1791, les communes disposaient de divers types de plans, dont les plans d’intendance. Bréançon, disposait de son plan d’intendance, comme la majorité des communes de la région. 

Vous pouvez consulter ci-dessous ce plan, malheureusement non daté, provenant des Archives Départementales, sur lequel on retrouve nombre de bâtiments déjà existants à l’époque, en particulier pour ceux relatifs aux exploitations agricoles.

Plan de Bréançon

Plan

Le plan

intendance

Carte d’État Major

Qu’est ce que c’est?
La carte d’État-Major est une carte générale de la France réalisée, dans sa première version, au XIXe siècle.
Une ordonnance royale de 1827 en confie l’exécution au Dépôt de la Guerre même si des premiers essais eurent lieu dès 1818.

Le terme État-Major est utilisé en référence aux officiers d’État-Major qui ont réalisé les levés. Cette carte peut être vue comme succédant à la carte de Cassini dont l’absence de mise à jour devenait une gêne de plus en plus grande.
source wikipedia.org

La carte d’État Major de Bréançon

Carte état major

En mémoire des militaires bréançonnais morts pour la France  (1914/1918)

Mémoire aux Bréançonnais

Un hommage a été rendu le 11 Novembre 2014 à ces bréançonnais morts pour la France pendant la Première Guerre Mondiale (1914/1918).

On y associera la mémoire de deux soldats bréançonnais morts pour la France dont on trouve trace sans en connaître les détails:

  • Louis LAMBERT – Campagne du Maroc
  • Serge NEVIAN – Tué le 26 avril 1915